Une nouvelle vision des chakras

Les théories sur les chakras fleurissent en ce moment. chakraOn en trouve partout, sur internet, dans les journaux, dans les rayons chez la Fnac. On nous parle de l’énergie que l’on appelle ‘Kundalini’ est qui part depuis le chakra racine, ou en sanskrit Muladhara. Et cette Kundalini nous amène à sa montée de Kundalini. L’énergie qui se répand alors dans tous les chakras, provoquant ainsi l’éveil de tous les centres énergétiques (si tant est qu’ils soient épurés) jusqu’à l’extase (le Samahadi en sanskrit) !

Du ciel à la terre

Donc, nous avons toujours cette vision de l’énergie qui monte de la terre vers le ciel. C’est aussi, dans notre contexte judéo-chrétien une manière d’aborder les chakras qui semblent cohérente. En effet, nos sommes enfants de différents contextes religieux et courants spirituels qui évoquent avant tout l’élévation spirituelle de l’homme. Le mot est dit: l’homme doit s’élever. Vers quoi ? Vers sa nature céleste, divine. Plus abruptement selon les courants de pensées, il doit se dépêtrer de cette vie terrestre (pleine de difficultés), que l’on symbolise par le fumier dans le tarot de Marseille et monter dans la grâce divine. Il y a donc le bas et le haut et nous avons plutôt été éduqués à chercher à nous élever. Un ciel plein de promesses. Un ciel qui nous est à nouveau resservit par la vulgarisation souvent un peu simpliste des centres énergétiques que sont les chakras.

Le paradoxe énergétique

Alors je propose un autre point de vue. Il y a un paradoxe dans le cheminement énergétique de l’être humain. Nous nous élevons, notre énergie éveille les chakras certes, mais l’énergie qui monte à pour contraire l’énergie qui descend. S’éveiller revient aussi à accueillir l’énergie spirituelle ou céleste. Et accueillir l’énergie céleste s’est accepter et comprendre le mouvement descendant de l’énergie dans notre corps.

L’homme se tient debout entre ciel et terre. Il est nourrit par l’énergie terrestre qui ‘monte’ mais également par l’énergie spirituelle qui ‘descend’ à travers les chakras supérieurs. C’est cette particularité qui fait la richesse de l’humanité. Nous sommes le lieux de rencontre du ciel et de la terre, l’incarnation manifeste de ces deux polarités complémentaires.

Nous parlons beaucoup en ce moment de l’éveil du cœur, qui consiste en l’éveil du chakra du cœur (Anahata). Cet éveil serait issu de la montée d’énergie jusqu’à la libération du potentiel du chakra du cœur.  Je ne le conteste absolument pas, mais jetons un coup d’œil à la ‘descente’ d’énergie céleste depuis le ciel. Selon ma compréhension, les chakras s’éveillent en effet de la double action de l’énergie terrestre et de l’énergie céleste (ou spirituelle).

Lorsque l’énergie céleste irrigue le corps

L’énergie qui ‘descend’ du ciel a un taux vibratoire très léger. A l’inverse de l’énergie terrestre, qui nous offre sa densité et sa force vive et vitale, elle est subtile et puissante. Pour descendre dans le corps elle doit passer par le 7 ème chakra, appelé chakra coronal (ou Sahasrara) et en passant à travers elle ‘l’éveille’, c’est-à-dire le fait petit à petit fonctionner dans toute sa complexité et sa multitude. Lorsque que quelqu’un a un un chakra coronal qui s’ouvre, il s’ouvre à une notion d’illimité, d’absolu qui se manifester par une vision plus globale, une notion spirituelle quelque qu’elle soit, une sensation de faire partie d’un tout ou encore l’impression d’être soutenu par une force plus grande que soit par exemple.

Puis vient le chakra du troisième oeil (ou Ajna). Ajna est un centre énergétique complexe qui peut nous amener à voir clair, à être lucide. De part ma propre expérience, le troisième oeil offre un état de clarté mentale et de distance avec le monde et sa propre éducation. Et puis, voir avec le troisième œil, c’est-à-dire placer sa conscience en Ajna c’est se connecter avec les mondes vibratoires de même fréquence et donc gentiment avec le monde subtil. Il y a déjà beaucoup d’entre nous qui ont connu ou connaissent la vie avec ces deux chakras canalisant les énergies célestes.

Lorsque l’énergie céleste descend dans le chakra de la george (ou Vishuddha) nous nous mettons à émettre une parole inspirée. L’énergie céleste nous permet de nous lier avec le réseau d’énergie et d’information qu’est le monde. Si ce n’est qu’une vague sensation à l’ouverture du chakra coronal, une impression d’être en lien avec le monde ou les gens, le chakra de la george commence à manifester plus concrètement le divin. C’est encore un domaine subtil car il s’agit de mots, mais ces mots sont d’or. Vous le connaissez aussi, ce sont les mots inspirés. Les lecteurs d’âmes, les guides spirituels, cette gamine qui vous dit ce que vous aviez exactement besoin d’entendre, votre voisine qui semble soudain calme et s’exprime d’une manière tellement agréable. C’est la parole qui guérit, celle qui nous fait nous sentir plus grand et plus fort. La parole inspirée.

Après la parole, les actes. Nous en arrivant au chakra du coeur (Anahata) et lorsque l’énergie céleste se diffuse en lui, alors nous devenons présents à nos actes. C’est le fait d’agir en étant relié au monde et à sa propre guidance supérieure, à son intuition. Et là, sa devient intéressant car tout ceci est nouveau pour nous. Nous vivons en effet en ce moment un changement de paradigme sociétal car nous sommes ‘invités’ à passer d’une conception de la réalité principalement vécue depuis le chakra du plexus solaire (Manipurna) à une appréhension de la réalité vécue depuis le chakra du cœur. C’est ce que pas mal de monde appellent ‘l’éveil’, mais il s’agit à mon sens d’un éveil parmi d’autres. Néanmoins, celui-ci a la particularité de faire passer la majeur partie de l’humanité de manière rapide d’une conscience basée sur le troisième chakra à une conscience du cœur. Et ça c’est un gros et magnifique bouleversement.

Que ce passe-t-il lorsque le cœur accueille l’énergie céleste ? Nous redéfinissons nos valeurs et nos actes. Afin de mieux comprendre, il faut mettre en relation la descente d’énergie céleste et l’éveil des chakras avec la notion et la manière dont nous vivons la spiritualité. Très grossièrement, lorsque le chakra coronal s’ouvre à l’énergie céleste, il y a une spiritualité. Cela existe. Quelque part. Pas en moi. Peut-être dans l’univers mais c’est là. Anja nous ouvre à quelque chose de différent, de mon expérience on est ‘exposé‘ soudain au monde subtile. Néanmoins il y a encore deux monde: le monde terrestre avec nos amis, collègues et la tasse à café et ces truc ‘bizarres’ que soit l’on met en avant soit l’on cache (tiens, j’ai cru apercevoir une lumière, quelqu’un enfin je ne sais pas trop…). Ensuite, lorsque l’énergie spirituel est accueillie par le chakra de la George, c’est la transmission de la parole inspirée. Les mots coulent tout seuls, c’est juste, c’est étrange mais bon c’est agréable. Et puis ‘ce ne sont que des mots’.

Et le cœur, dans tout ça ?

Le cœur qui s’ouvre à l’énergie céleste, c’est le changement de paradigme. C’est la spiritualisation de la matière. L’énergie peut descendre par l’intermédiaire du cœur dans les mains: ce sont soins énergétiques qui marchent on ne sait pas trop comment ! C’est l’incarnation par les actes de l’énergie spirituelle, c’est l’alignement entre l’âme et le cœur, c’est le cœur qui s’ouvre très très grand (et sa peut faire très très mal paradoxalement) à ce que l’on se sent être sois, à sa nature spirituelle et divine. A notre moi véritable.

Et la suite ?

Accueillir l’énergie céleste dans le cœur c’est déjà un sacré boulot. chakra-coeurEn fait, pour tout le monde c’est quelque chose de très complexe et qui peut nous perturber et nous compliquer l’existence. Pourquoi ? Parce que nous sommes dans une société encore imprégnée par l’idée que dieux est extérieur à nous, qu’il y a une spiritualité qui nous est difficile d’atteindre et pour laquelle il nous faut des guides, que nous n’avons pas accès directement à notre nature divine (ah bon nous avons une nature divine ?). Ce n’est pas facile d’incarner un tel changement, dans une société qui est encore configurée ‘à l’ancienne’, c’est-à-dire selon un modèle énergétique basé en majorité sur le troisième chakra.

Mais la suite ? Parce que cette énergie spirituelle c’est comme une fontaine, il n’y a potentiellement aucune raison qu’elle s’arrête ! J’ai envie de parler brièvement de la suite car internet manque de mots à ce sujet… Lorsqu’elle vient abreuver le chakra du plexus solaire, que celui-ci s’ouvre au divin alors nous arrivons dans le domaine de la connaissance innée, du savoir universel et absolu. Cela peut paraître très abstrait et ça l’est tant que l’on ne l’expérimente pas. Le mental devient l’ami, l’accompagnant de l’énergie spirituelle. Il travail AVEC l’intuition. Il s’agit tout bonnement d’une révolution, d’une réalité ‘magique’, qui si on ne la vit pas, n’est même pas imaginable. Donc s’il y a des choses que vous connaissez sans jamais les avoir apprises, ne paniquez pas. Vous n’êtes pas anormal. Mais vous vivez l’expérience terrestre depuis un niveau vibratoire un peu moins commun.

Je n’ai pas les détails pour les chakras qui viennent ensuite et je ne serai pas à même de les comprendre et de pouvoir les transmettre. Néanmoins, ce que je peux dire c’est que nous sommes comme des antennes. Nous canalisons aussi l’énergie divine (même sans nous en rendre compte). Et plus elle s’écoule en nous, plus notre taux vibratoire monte, plus nous vivons la matière de manière spiritualisée. La matière a toujours été spirituelle mais cela dépend depuis quel niveau vibratoire on l’aborde. Ce qui est vrais pour une personne (et donc dans une réalité vibratoire) est absurde pour une autre. Alors, soyons tolérants les un envers les autres. Ce qui est vrais pour moi n’est pas forcément vrais pour vous. Et vice versa.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 réflexions sur « Une nouvelle vision des chakras »

  1. Bienvenue sur wordpress 😍 Très belle journée à toi

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ce message Lunesoleil ! Belle journée à toi aussi 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close